Dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, on peut constater un réel élan de solidarité de la population : chacun veut aider son prochain comme il le peut. Beaucoup de personnes se retrouvent momentanément sans activité, leur emploi du temps leur permet donc de se consacrer à une mission de solidarité. La nouvelle attestation de déplacement prévoit par ailleurs une case prévue à cet effet.
C’est de la demande de la population qu’est né le site de la réserve civique : il permet de mettre en lien des volontaires proposant leur aide aux personnes en difficulté et des structures en sous-effectifs. Elle concerne quatre missions principales : l’ aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants et le lien avec les personnes fragiles et isolées. Vous êtes une structure publique ou associative qui a besoin de renfort ? Vous êtes volontaire pour aider des structures ? Toutes les informations sont regroupées sur le site de la réserve civique.
Aussi, le Président et les élus de la Commission permanente de la Haute-Garonne, réunis en visioconférence jeudi 26 mars, ont décidé de créer un fonds exceptionnel de 2 Millions d’euros pour pérenniser l’activité du tissu associatif local, Pour signaler les difficultés de votre association face à cette crise sanitaire, vous pouvez écrire à aide.assos@cd31.fr.
La solidarité passe aussi par l’adaptation de l’activité de certaines entreprises qui changent le cœur de leur activité : par exemple, de nombreuses entreprises de textile se sont reconverties dans la fabrication de masques pour le personnel soignant.
Enfin, sur Twitter, le hashtag #Entraide31 recense les initiatives qui fleurissent sur la Haute-Garonne. En pleine crise sanitaire, il est important de les relayer et les mettre en avant, sur facebook, sur Twitter. N’hésitez pas à partager les vôtres !