Depuis quelques années, l’offre culturelle des 37 communes de la Métropole se développe de façon notable, pour le plus grand plaisir des habitants du Grand Toulouse. En 2017, les lieux culturels ont vu leur fréquentation augmenter significativement (+ 24% à la Cité de l’Espace, + 22% au Zénith…).
Les événements artistiques, musicaux et littéraires se multiplient et de nombreux projets participatifs sont organisés, comme les ateliers Boitatroc dans le cadre de la lecture publique, les événements du quai des Savoirs dans les 37 communes, ou encore les rendez-vous du Marathon des Mots sur tout le territoire.
Toulouse Métropole entreprend de nombreux projets pour augmenter le rayonnement culturel de la ville : elle gère désormais la plupart des lieux de diffusion des savoirs de la ville, comme le TNT, le Zénith, l’Observatoire de Jolimont, le Muséum de Toulouse, le Quai des Savoirs, la Cité de l’espace et Aéroscopia, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole. La Métropole a aussi entrepris le projet Piste des Géants : les anciennes pistes du quartier de Montaudran seront reconverties en un espace culturel dédié à l’aéropostale.
Cette dynamique culturelle de la Métropole vise à offrir au plus grand nombre l’accès à l’art et à la culture.