Le constructeur français Alstom a été choisi pour réaliser et exploiter le système de transport de la 3e ligne de métro qui franchit ainsi une nouvelle étape décisive. On connaît désormais les futures rames qui transporteront les voyageurs. Sûres, rapides, confortables, elles faciliteront grandement vos déplacements du quotidien.
Climatisation et espace
Longues de 36 m (extensibles à 48 m) et d’une largeur de 2,7 m, les rames seront climatisées et pourront transporter 286 passagers (jusqu’à 386 en cas d’extension). Plus spacieuses que les rames des lignes A et B, elles offriront
davantage de confort aux voyageurs.
Des déplacements plus rapides
Roulant à un peu plus de 40 km/h, la 3e ligne sera plus rapide que le métro actuel. Il faudra moins de 20 mn pour aller de la gare Matabiau à l’aéroport de Toulouse- Blagnac et seulement 35 mn pour rejoindre Labège et Colomiers et donc traverser l’agglomération d’Est en Ouest !
La fréquence de passage sera de 3 mn 25 s à la mise en service et pourra descendre jusqu’à 1 mn 25 s.
Un environnement protégé
Innovantes, les nouvelles rames seront au rendez-vous de la protection
de l’environnement : récupération de l’énergie produite par le freinage, réduction des particules fines pour un air plus sain, éclairage intérieur
intelligent et économe, nuisances sonores maîtrisées, etc.
Bon pour l’emploi local Le contrat remporté par Alstom s’élève à plus de 713 millions d’euros. « Ce marché contribuera à la relance économique de notre territoire : c’est un signal très positif pour l’activité et donc la création d’emplois » a souligné Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.