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Déplacement

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Deux lignes de bus Tisseo relient la commune au métro toulousain (https://metro-toulouse.com) ou au tramway :
la ligne 30 part du centre commercial de Fenouillet en passant par l’église de Gagnac pour rallier la ligne de Tramway à Beauzelle puis l’aéroport Toulouse-Blagnac
la ligne 59 part de Lespinasse en passant par le centre de la commune et/ou le quartier de la Beauté pour rejoindre le métro ligne B station de la Vache.

Pour toutes informations sur les horaires des bus, consulter : https://www.tisseo.fr/se-deplacer/horaires

Gare de Lespinasse

Le collectif « Lespinasse, une halte sinon gare » œuvre pour l’obtention d’une halte ferroviaire sur la commune de Lespinasse.
Après trois manifestations (dont la dernière le 15 octobre dernier) et une réunion publique en juin dernier, le collectif continue son action. Dans la cadre du dédoublement programmé des voies TER (Train Express Régionaux) permettant d’accroître la cadence des dessertes sur Toulouse, l’objectif est l’obtention d’une halte ferroviaire à Lespinasse. Lespinasse est la seule commune traversée par les futures lignes TER sans arrêt TER, d’où l’élan de mobilisation sur la commune de Lespinassse.

Vous pouvez signer la pétition mise en ligne par le collectif :
http://www.lespinassehalte.org/
Le Conseil Municipal a apporté son soutien à ce collectif par délibération du 1er décembre 2014.

Troisième ligne de Métro

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Porté par le SMTC Tisséo, le Syndicat Mixte des Transports en Commun toulousains, le projet de troisième ligne de métro relierait le nord-ouest (Colomiers) au sud-est de l’agglomération toulousaine (Labège), via la gare TGV de Matabiau.
Le coût de cette nouvelle ligne est estimé à près de 2 milliards d’euros, sa mise en service est envisagée en 2024. Pour en savoir plus sur le projet de troisième ligne de métro, vous pouvez vous rendre sur le site : www.metroligne3toulouse.debatpublic.fr.

Pour vous informer sur l’actualité du métro de Toulouse, les lignes et les horaires, rendez-vous sur https://metro-toulouse.com.

Franchissement de la Garonne

Le franchissement de la Garonne par le pont de Gagnac ne relève pas de la stricte compétence de la commune. Mais le Conseil Municipal ne manque pas de saisir régulièrement Toulouse Métropole ou le Conseil Départemental sur la question. Ainsi, Monsieur Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole a bien voulu répondre aux interrogations formulées par M. le Maire dans une lettre reçue en mairie le 1er septembre 2016.

Un franchissement de la Garonne est envisagé au nord, au niveau de Saint-Jory (RD 929). Ce projet est porté à ce jour par le Conseil Départemental mais se retrouvera au 1er janvier 2017 à cheval sur les territoires de la Métropole et du Département. Au regard du caractère régional de cet ouvrage et du maillage du réseau départemental, ce projet doit être porté par l’ensemble des partenaires dans le cadre des études multimodales du Contrat de Plan État Région.

Concernant le pont traversant la Garonne sur la commune de Gagnac, aucun travaux particulier n’est prévu sur celui-ci par le Conseil Départemental. Concernant la desserte du Nord Toulousain, les investissements sont actuellement ciblés sur le Boulevard Urbain Nord (BUN). Le dernier courrier de M. Jean-Luc Moudenc termine sa lettre en indiquant : « Je reste très attaché à préparer l’avenir de nos territoires tout en intégrant dans toute la mesure du possible les priorités de votre commune ».
Ce courrier montre qu’aucune solution n’est envisagée à court terme pour la traversée de la Garonne dans le Nord-Est Toulousain, néanmoins cette question sera soulevée régulièrement au sein de chacune des instances compétentes et dans toutes les consultations publiques qui seront faites sur des projets d’envergure. Nous invitons les Gagnacais à faire part de cette situation dans le cadre des consultations actuelles sur le PLUi-H.