Le Conseil Régional des Jeunes - Gagnac sur Garonne Le Conseil Régional des Jeunes - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » Le Conseil Régional des Jeunes

Le Conseil Régional des Jeunes

Le 23 Mars 2018, la région Occitanie a adopté sa nouvelle politique en matière de jeunesse, avec notamment la “carte jeune région” ou la construction de nouveaux établissements, mais elle a aussi confirmé le rôle moteur de la jeunesse pour bâtir le futur de l’Occitanie, où 1 habitant sur 3 a moins de 29 ans. Cette nouvelle « politique jeunesses », portée par Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports, s’appuiera notamment sur une instance de concertation dédiée, le Conseil Régional des Jeunes (CRJ), pour lequel les candidatures seront ouvertes.

Il comptera 158 membres maximum désignés pour un mandat de 2 ans par la Région, par tirage au sort le cas échéant, afin d’assurer une juste représentation des territoires. La composition de ce CRJ reflètera la diversité sociologique de la jeunesse régionale en s’attachant à ce que chaque bassin de vie vécu soit convenablement représenté et en respectant la parité. Son fonctionnement sera basé une dimension présentielle, nécessaire et demandée par les jeunes, non exclusivement à Toulouse ou à Montpellier.

Appel à candidatures disponible sur le « site jeune » de la Région à compter du 26 mars 2018 pour une installation officielle prévue au mois de juin :
www.laregion.fr/candidater-au-CRJ