CHARTE DE SOLIDARITE AVEC L'UKRAINE - Gagnac sur Garonne CHARTE DE SOLIDARITE AVEC L'UKRAINE - Gagnac sur Garonne
Accueil » Actualités » CHARTE DE SOLIDARITE AVEC L’UKRAINE

CHARTE DE SOLIDARITE AVEC L’UKRAINE

Depuis le début du conflit en Ukraine, la ville de Gagnac se mobilise. Dès le mois de mars 2022, une aide financière de 10 000 euros a été versée au FACECO (Fonds d’Action Extérieure des Collectivités territoriales) mis en place par l’Etat français. Puis, en décembre dernier, un challenge solidaire a été lancé afin de collecter des fonds en vue de l’achat de générateurs électriques pour la Communauté de Communes de Valky, située à 60 km à l’Ouest de Kharkiv. Quinze générateurs ont été achetés et convoyés jusqu’à Valky par l’ONG « The Small Projects Fund ».

Ensuite, la commune de Gagnac a fédéré six communes du Nord toulousain (Fenouillet, Fonbeauzard, Gratentour, Lespinasse, Saint-Alban et Seilh) pour constituer une Alliance solidaire afin d’aider la Communauté de Communes de Valky.

Mardi 9 mai, les maires des sept communes de l’Alliance ont signé une charte de solidarité avec le maire de Valky. Retrouvez cette charte ici.

Cette charte conforte l’engagement des sept communes aux côtés du territoire de Valky. Une aide d’urgence, d’un montant de 14 000 euros (soit 50 centimes par habitant), a été octroyé par les communes de l’Alliance pour financer la remise en état d’un gymnase du groupe scolaire de Valky.

Aujourd’hui, les sept communes de l’Alliance lancent un nouveau challenge et sollicitent les entreprises et commerces du territoire afin de contribuer financièrement à la remise en état d’un immeuble de Valky dédié à l’hébergement de réfugiés. L’objectif est de récolter 100 000 euros pour cette nouvelle opération.

Les financements recueillis seront certifiés par l’ONG « The Small Projects Fund » depuis son site internet : https://thesmallprojects.org/ en précisant « Alliance Valky 100 ».

L’Alliance vise également des actions sur le long terme, d’une part pour mieux connaître le territoire et, d’autre part pour initier des coopérations qui faciliteront la reconstruction de demain.

Des échanges entre les écoles et Centres d’Animation des sept communes seront initiés afin de permettre aux enfants et aux jeunes du territoire de mieux comprendre la vie de leurs camarades ukrainiens. Puis des échanges culturels et sportifs seront organisés afin tisser des liens entre citoyens d’une Europe plus solidaire. Demain, les entreprises du territoire, grâce à tout ce lien créé, seront des partenaires naturels de la reconstruction de ce territoire de l’Ukraine