L’éclairage public a pour but de sécuriser le déplacement des personnes durant la nuit.
Ces déplacements se font essentiellement :
• de la tombée de la nuit à 23 heures ;
• de 6 heures du matin au lever du jour.
De 23 heures à 6 heures, au coeur de la nuit, il est donc légitime de se poser la question de l’utilité de l’éclairage dans le domaine public.
Depuis plusieurs années, la coupure de l’éclairage public est opérationnelle sur le territoire communal entre 1h et 5h du matin. Aujourd’hui la ville a souhaité étendre cette plage de coupure de l’éclairage entre minuit et 6 heures du matin afin de réaliser de nouvelles économies d’énergies (plus de 10 %) et de limiter la pollution lumineuse.
En effet, la lumière générée par les systèmes d’éclairage pendant la nuit a de graves conséquences pour la biodiversité. Par exemple, les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par ces sources lumineuses artificielles et perdent leurs repères. Au contraire, d’autres espèces comme les chauves-souris fuient la lumière, et ces installations constituent pour elles des barrières quasiment infranchissables qui fragmentent leur habitat. La présence de lumière artificielle perturbe également le cycle de vie des êtres vivants et a notamment un effet sur la saisonnalité des végétaux.