Les 7 membres du Conseil Municipal Enfants, élus en décembre dernier, ont des projets plein la tête : une association à aider, des événements à organiser… mais, pour l’instant, motus et bouche cousue… Ce n’est qu’après le 11 février, date de leur prochaine réunion avec le maire et ses élus, que l’on pourra vous en faire l’annonce officielle !
On peut par contre vous révéler un projet qu’ils ont déjà entrepris, en collaboration avec Jérôme Lout, l’un des directeurs du centre d’Animation : il s’agit d’installer dans la cour de l’école Jean de Cruzel une cabane à jouets récup’.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la formation de Jérôme Lout au BPJEPS, et il a décidé d’inviter les jeunes élus à le co-construire avec lui au travers de plusieurs séances de travail. Les conseillers devront customiser ladite cabane, mais aussi décider ce qu’elle contiendra : tuyaux, ficelles, pneus :uniquement des objets usagés, qui pourront gagner une seconde vie dans les mains des enfants.
Si l’on demande à Jérôme Lout les objectifs de cette future installation, il insiste sur plusieurs points :
- il s’agit d’une démarche écologique, face à la surconsommation de jouets actuelle ;
- les objets récup’ n’ayant pas, à l’origine, une vocation de jouet, l’imaginaire des enfants sera stimulé pour leur trouver une utilisation ;
- la coopération entre enfants sera également renforcée par cette cabane et ses trésors : c’est en s’y mettant à plusieurs et en s’aidant les uns les autres que les jeunes gagnacais pourront tirer le meilleur parti créatif des objets récup’ ;
- enfin, cette cabane sera autogérée par les enfants, qui devront en faire eux-mêmes le rangement, par exemple. Le gain d’autonomie sera donc très important.
Les CME se sont tout de suite sentis investis dans ce projet, et espèrent pouvoir en concrétiser de nouveaux rapidement !