Où que vous alliez dans Gagnac, impossible de les rater… Michel, Directeur du Service Technique, et les agents Karine, Mohammed et Jacques, veillent au bon fonctionnement des lieux et espaces publics. Leur mission : améliorer le cadre de vie de la commune en la rendant belle, propre et pratique pour les administrés. Découvrez à la fin de l’article les photos des dernières réalisations du Service Technique.
Les missions du Service Technique
Généralement, le Service Technique agit sur cinq axes principaux : les espaces verts ( 19Ha ), les zones de prestige ( mairie, écoles, parc de la Gravette et site Campistron ), la voirie, les bâtiments communaux et la mise en place des manifestations.
Fleurissement de la commune
En ce moment, le grand chantier entrepris par le Service Technique est le fleurissement des massifs de la ville. Pour cette mission, quatre agents de la commune sont venus en renfort de l’équipe : Vanessa ( coordinatrice enfance ), Anthony ( responsable du CAJ et animateur ), David ( second de cuisine au restaurant scolaire ) et Pier-Annick ( bibliothécaire ). En effet, en cette période de coronavirus, les agents des services pour qui il était impossible de travailler sur leur poste habituel et aux horaires habituels ont su démontrer leur polyvalence et leur faculté à s’adapter à différents corps de métier du service public afin d’assurer la continuité de ce dernier. La municipalité tient à le souligner et à les remercier de leur soutien.
Service Technique et crise sanitaire
Le Service Technique a également joué un rôle important pour permettre la réouverture des écoles et de la mairie pendant la crise sanitaire liée au coronavirus en créant tous les dispositifs de sécurité nécessaires ( marquages au sol, placement des barrières aux endroits stratégiques ).
Une nature retrouvée
Le Service Technique a aussi pour mission la préservation des espaces naturels, de la biodiversité et de la microdiversité.
Premier point pour réaliser cet objectif : les agents ont arrêté depuis déjà plusieurs années d’utiliser des produits phytosanitaires, reconnus dangereux pour toutes les espèces animales et végétales dans la commune. Autrement dit, tout le désherbage de Gagnac se fait désormais manuellement, à la binette, ce qui représente une charge de travail plus importante et surtout plus fréquente pour les agents.
Second point : certains secteurs de la ville sont intentionnellement entretenus moins régulièrement que les autres ( Grand Parc Garonne – 20 000 m2 -, espace vert face à l’église, Monné Decroix – 30 000 m2 – ) pour laisser la nature reprendre ses droits. Cela permet de perpétuer l’héritage naturel de notre commune et d’y conserver des “poumons verts”, indispensables à notre écosystème.
Toulouse Métropole aussi actrice de l’entretien de la ville
Adhérant à Toulouse Métropole, Gagnac-sur-Garonne bénéficie du service d’entretien de cette dernière, à qui certaines missions sont confiées exclusivement. Sachez donc que si des mauvaises herbes s’invitent dans votre rue ou que vos containers poubelles sont endommagés, il n’appartient pas au Service Technique d’accomplir ces missions, mais au Pôle Territorial Nord de Toulouse Métropole. Pour avoir des renseignements ou signaler un entretien non réalisé dans votre rue, n’hésitez pas à contacter leurs services ( pole.nord@toulouse-metropole.fr / 05 62 27 47 00 ).
Attention aux incivilités !
Dans l’exercice de ses missions, le Service Technique se retrouve chaque jour confronté à de nouvelles incivilités: détritus jetés à même les pelouses publiques, vandalisme, vols et impolitesse sont désormais le lot commun pour nos agents… Merci donc à tous de respecter les mesures de civisme et de bienséance, n’oubliez pas que c’est votre comportement qui cautionne aussi l’avancement des travaux de notre fine équipe !